languageالعربية

Soutenir la Créativité des Jeunes : Inclusion Durable & Responsable !

Afin de consolider ses actions ciblant la promotion et le développement de l’employabilité et de l’entrepreneuriat promu particulièrement par la jeunesse Tunisienne, MICROCRED, avec le soutien continu et indéfectible de la FONDATION ABDELWAHEB BEN AYED (FABA) élargit le cercle de ses partenaires au travers d’un partenariat financier stratégique avec le programme TACIR, initié par l’association AMAVI (Association du Multimédia et de l’Audovisuel).

Cette nouvelle alliance traduit la forte conviction de la nouvelle gouvernance de MICROCRED en tant qu’institution de microfinance 100% citoyenne et Tunisienne, de son rôle essentiel pour faciliter l’éclosion de projets, depuis l’idéation jusqu’à la commercialisation sur le marché local, voire même international, en s’associant au programme TACIR. Nous comptons conjuguer les efforts et les moyens pour, et en faveur du tissu industriel culturel aux fins fonds de toutes les régions de notre pays.

S’inscrivant dans ce contexte, ce programme brassera 11 régions Grand Tunis, Le Kef, Kasserine, Zaghouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Kebili, Gabès, Béjà, Jendouba et Médenine, avec des objectifs de développement dûment définis que nous nous employons à suivre et à atteindre.

C’est sous cet angle de vue, qu’une cérémonie de signature suivie d’une conférence de presse ont été organisées le Samedi 2 mars 2024, permettant d’annoncer le premier partenariat Tunisien soutenant cette initiative.

A propos de Microcred :
Microcred SA l’unique institution de microfinance à capitaux 100% tunisiens, détenus principalement par le groupe El Hadayek. A travers son capital humain de près de 400 collaborateurs, son portefeuille de près de 20 000 clients et son réseau de 20 agences réparties sur tout le territoire tunisien, Microcred a capitalisé une expérience de plus de dix ans dans l’accompagnement et le financement de micro-entrepreneurs. Résolument engagée dans sa mission inclusive, Microcred s’emploie à délivrer accompagnement et financement de projets à impact direct sur l’emploi, l’économie des ressources hydriques et énergiques, la protection de l’environnement, la culture, l’innovation et la recherche & développement dans le cadre de l’économie circulaire.

Porté par ces quatres valeurs phares : Éthique, Engagement, Équité et Agilité, l’objectif de Microcred est de devenir un acteur clé de la finance inclusive responsable et durable, en capitalisant sur les actions conduites par la FABA en termes de soutien financier, en apportant des solutions rapides et sur-mesure par rapport aux besoins de la population défavorisée notamment issue du milieu rural, dans le but de développer les activités génératrices de revenus et d’améliorer par conséquent les conditions de vie de sa clientèle.

A propos de FABA (La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed) :
La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed dont la mission est le soutien financier de la création, l’innovation et la recherche & développement dans les domaines aussi variés que : le littéraire, l’art, les sciences, l’entrepreneuriat en privilégiant le développement à impact sur l’emploi des jeunes, des femmes, des handicapés pour et en faveur d’une inclusion sociale, régionale, culturelle, économique et financière.

A propos de TACIR :
Le programme TACIR est une initiative de l’association AMAVI. Son but est de contribuer à l'inclusion sociale en permettant à des jeunes d'accéder à la créativité, d’accompagner les projets créatifs en valorisant le patrimoine local, de favoriser l'insertion professionnelle en formant les jeunes aux métiers de l'image, de stimuler la culture entrepreneuriale et de soutenir les initiatives innovantes, et enfin de contribuer à l'émergence d'un groupe de recherche sur les industries culturelles créatives en Tunisie. Il comprend cinq composantes, à savoir : TACIR-Créa, TACIR-Training, TACIR-Innov, TACIR-Diffusion et TACIR-Research.

share